Présentation du livret "Objectif Langage"

Extrait du site info-langage.org, site de Prévention de la Fédération Nationale des Orthophonistes

Le livret "Objectif langage", présenté ici a été réalisé d'après un document originel créé dans les années 1990 par le Syndicat Départemental des Orthophonistes de Meurthe et Moselle. Ce document d'information à destination des professionnels de santé et des parents de jeunes enfants existe dans de nombreuses régions de France et sous de nombreuses versions. 

Il reprend les étapes essentielles de l'apprentissage du langage chez l'enfant. Il contient une page à insérer dans le carnet de santé donnant des indications relatives à l'âge de l'enfant.
Il apporte aides et conseils aux parents. En cas d'inquiétudes sur le développement du langage de leur enfant, ils sont conviés à consulter le médecin généraliste, le pédiatre, ou le médecin de la PMI qui suivent l'enfant qui les orientera vers un orthophoniste. 

Les moyens de  diffusions sont multiples, il peut être diffusé aux médecins, orthophonistes, hôpitaux, services de maternité et de pédiatrie, crèches, écoles maternelles, services de petite enfance des mairies, à certaines associations et à d'autres partenaires en contact avec des parents de jeunes enfants.