Deux orthophonistes de l'association ont animé, mardi dernier 11 décembre, une soirée de sensibilisation sur le thème des écrans au sein d'une école. L'occasion d'échanges enrichissants. 

2018         2018

Nous étions invitées par l'APE de l'école Jean Moulin de Ruelle sur Touvre.
Une quinzaine de parents, la directrice et enseignante de CM2 et une dizaine d'enfants étaient présents pour réfléchir ensemble à nos usages des écrans.
Dans un premier temps, chacun était invité à écrire sur un papier le nombre d'écrans à la maison et le temps passé par membre du foyer. Les chiffres étaient très instructifs... ils aident à prendre conscience à quel point les écrans envahissent notre quotidien.
Ensuite Karine a expliqué quelques données scientifiques sur les écrans et la concentration, le sommeil, le développement de l'enfant. Le message général était de choisir consciemment un temps d'exposition aux écrans le plus limité possible, plutôt que de continuer à être du "temps de cerveau disponible".
Par petits groupes nous avons ensuite réfléchi à une durée "raisonnable" par semaine pour un enfant de primaire. Tous les groupes sont tombés d'accord pour un temps hebdomadaire de 7 à 8h.
Chaque groupe a fait la liste des choses qu'on peut faire une fois qu'on a éteint les écrans. 
2018      2018
      
Les enfants étaient très intéressés, apportaient des réflexions pertinentes. Chacun est reparti avec un magnet sur lequel il/elle avait mis une "bonne résolution" pour les écrans en dessous de la "fleur des 4 pas", beaucoup ont décidé de supprimer les écrans le soir avant de dormir et le matin avant l'école. 
2018      2018
La directrice de l'école nous a fait part de son souhait de trouver d'autres formes de sensibilisation, pour toucher d'autres familles, nous avons suggéré un "défi sans écrans" pour une classe ou toute l'école, ou de mettre la réflexion sur les écrans dans les discussions sur le projet pédagogique.
Christine et Karine
__________________________________________________________________________________________________________________________
Voici quelques liens fournis par Christine, avec des livres et jeux proposés à la soirée sur les écrans:

- comment j'ai adopté un gnou (construction d'histoires loufoques avec des dés pour les connecteurs logiques)

https://www.ledroitdeperdre.com/jeux-de-societe/18-comment-j-ai-adopte-un-gnou-3700789292326.html

 

- "à table" jeu de cartes, kit de discussion en famille

https://www.minus-editions.fr/famille/22-a-table.html

 

 

- livre: "comment occuper les enfants sans s'occuper d'eux", Raphaelle Vidaling, éditions Tana (une mine d'idées de bricolages hyper simples avec des objets de récup du quotidien)

https://www.lisez.com/livre-grand-format/comment-occuper-ses-enfants-sans-soccuper-deux/9791030102451

 

- cartons psychoéducatifs "retour au calme" et "pause cerveau"

https://www.miditrente.ca/fr/produit/cartons-du-retour-au-calme

 

- livre : "comment apprivoiser son lion, apprendre à calmer son lion intérieur et à communiquer sainement" Marianne Dufour, midi trente éditions, livre pour les 5-12 ans très imagé et accessible sur la gestion des émotions

 

- livre : "les petites bulles de l'attention" jean-Philippe Lachaux, editions Odile Jacob, pour les enfants à partir de 10 ans et les adultes, explique par des petites BD les mécanismes de l'attention

 

- livre: "quelle émotion !? comment dire tout ce que j'ai dans le coeur", Cécile Gabriel, Mila éditions, livre de belles photos sur les émotions des enfants.

 

- livre: "ces choses qui font battre le coeur" Catehrine Grive, Carole Bellaïche, éditions Albin Michel, très joli petit livre et bon support de discussion

https://www.babelio.com/livres/Grive-Ces-choses-qui-font-battre-le-coeur/219417

___________________________________________________________________________________________________________________________
En bonus, et pour rester dans le thème des alternatives aux écrans, voici le "catalogue de Noël" de Karine, avec plein d'idées de cadeaux pour les enfants:
2018
Joyeux Noël à tous et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures orthophoniques!