Comme prévu, mercredi soir, nous sommes intervenues pour une soirée d'information et d'échanges, à l'initiative de la FCPE du LISA à Angoulême. Cette soirée avait lieu dans le cadre de la Journée Nationale des Dys et a eu lieu à partir de 18h30.

C'est devant un amphi bien rempli que nous sommes intervenues : quelques jeunes, beaucoup de parents, des enseignants, quelques autres professionnels concernés (médecin, AVS, etc).

PART_1539200197308 (1)

Nous avons pu redire ce que sont les troubles dys, et surtout proposer des mises en situation ludiques (ou pas?). Celles-ci concernaient la dyslexie, la dysorthographie, mais aussi la dyscalculie ou la dysphasie.

L'objectif assumé était de permettre au public de ressentir de l'intérieur les difficultés que peuvent représenter certaines tâches, qui peuvent pourtant sembler simples a priori: lire un texte, recopier des phrases, répéter des mots, résoudre des opérations, comprendre ce qu'on entend. Les personnes présentes ont bien joué le jeu et pu comprendre ce qu'on appelle les tâches multiples par exemple.

En fin de soirée, un temps était laissé pour des des questions et témoignages de la part des personnes présentes.

PART_1539200226971 (1)

Un grand merci à Mme S. de la FCPE, aux responsables du LISA pour nous avoir tous accueillis, et bien sûr aux personnes qui se sont déplacées, sans qui cette soirée n'aurait eu aucun sens.