Ce mardi 10/10/2017, à l'occasion de la Journée Nationale des Dys, trois orthophonistes de l'association sont intervenues, sur le thème de la Dysphasie, ou Trouble Spécifique du Langage Oral. La soirée a eu lieu à Soyaux et a regroupé quelques dizaines de personnes, jeunes, parents et professionnels plus ou moins directement concernés.

IMG_3769      IMG_3763

IMG_3764      IMG_3779

 

C'est d'abord une présentation générale des champs d'action de l'orthophoniste et des troubles dys qui a été proposée, avant d'entrer dans le vif du sujet.

Nous avons en premier lieu fourni quelques repères sur le développement normal du langage, illustrés par des schémas, afin d'expliquer de la manière la plus concrète possible ce que sont la phonologie, le lexique, la morphosyntaxe et la pragmatique. 

Ensuite, nous avons abordé plus spécifiquement le champ de la dysphasie, en expliquant que le diagnostic de ce trouble spécifique et durable ne peut se faire que par exclusion (quand on a éliminé les autres causes possibles aux difficultés observées) et en fonction de l'évolution de l'enfant. Nous avons expliqué comment chacun des domaines du langage peut être affecté par la dysphasie.

Après la théorie, place à la pratique. Nous avions prévu des mises en situation et des illustrations ludiques pour permettre au public d'appréhender au mieux à quel point il peut être coûteux de simplement parler ou comprendre, lorsqu'on est dysphasique.

Et pour terminer, des personnes sont venues faire part de leur vécu personnel de ce trouble : mamans d'enfants ou encore personne elle-même dysphasique. Un grand merci pour la richesse de ces témoignages!

 

Aude, Sylvie, Virginie