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Ortho.F.I.P. 16
5 décembre 2016

Information sur les troubles dys auprès d'une centaine d'enseignants

OrthoFIP a été sollicitée récemment pour intervenir auprès des enseignants et du personnel éducatif d'un ensemble scolaire d'Angoulême (de la maternelle au lycée). La demande concernait particulièrement les troubles dys auxquels ces personnes sont confrontées qutidiennement, et face auxquels elles se sentent parfois un peu démunies. Il s'agissait aussi de proposer des ateliers pratiques pour leur faire comprendre concrètement les difficultés rencontrées par ces jeunes dans leur scolarité.

Quatre membres d'OrthoFIP ont répondu présentes à cet appel et sont intervenues vendredi 2 décembre auprès d'une centaine de personnes. Une journée bien chargée et riche d'échanges!

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Dans la matinée, une présentation sous forme de conférence d'une heure environ, a permis de présenter notre métier, d'en expliquer le vaste champ d'application et d'en rappeler les modalités d'exercice, notamment en libéral.

Au-delà des troubles dys sur lesquels portaient la demande, nous avons aussi cité les autres pathologies qui peuvent concerner les patients d'âge scolaire. Nous avons pu remettre aux participants plusieurs brochures pour étayer notre propos : la brochure de l'INPES sur les troubles dys, mais aussi des documents sur le bégaiement (brochures fournies par l'APB : face au bégaiement, quelles sont les thérapies possibles?", "Un jeune enfant bégaie, que faire?", "Le bégaiement de l'écolier"...).

Nous avons ensuite réexpliqué ce que sont les troubles dys, en insistant sur le fait que le diagnostic se fait par exclusion et selon l'évolution. Nous avons présenté comment se déroulent le bilan et la prise en charge orthophonique pour ces enfants chez qui on suspecte ou qui présentent un trouble dys avéré. Enfin, nous avons précisé quel peut être le rôle des enseignants dans ces cas-là : comment repérer, dépister ces enfants? Comment les aider en classe?

 

Ensuite, les participants, répartis en quatre groupes, ont pu assister à des ateliers pratiques d'un peu plus d'une heure à chaque fois, sur différents troubles dys :

- dysphasie ou trouble spécifique du langage oral (TSLO)

- dyslexie

- dysorthographie et dysgraphie

- dyscalculie et troubles du raisonnement

Dans chacun de ces ateliers, une partie théorique expliquait le développement normal de la compétence en question, puis présentait le trouble. Afin d'en donner une vision plus concrète, des exemples, des témoignages et des mises en situation étaient proposées. Cela a permis de se placer dans la peau des enfants ou des jeunes présentant ces troubles et de bien mesurer à quel point ils sont handicapants en classe. Enfin, des pistes étaient proposées pour repérer, pour aménager les contenus scolaires afin de rendre un peu moins lourd le handicap. Ces pistes étaient forcément assez généralistes, mais nous espérons avoir fait passer le message que c'est grâce à un travail en collaboration, grâce aux échanges entre nous que ces jeunes pourront progresser. Nous restons en tout cas ouvertes pour des échanges ultérieurs avec les enseignants, concernant nos patients, toujours bien sûr avec l'accord indispensable du patient et de sa famille.

 

Nous remercions chaleureusement ceux qui ont initié ce projet et qui ont permis sa mise en oeuvre, ainsi que l'ensemble des participants pour leur ... participation!... leur accueil, leurs questions auxquelles nous espérons avoir répondu au mieux.

 

Aude, Laure, Odile, Virginie.

 

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