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Ortho.F.I.P. 16
13 octobre 2016

Journée des Dys 2016

A l'occasion de la Journée Nationale des Dys, une cinquantaine de personnes se sont déplacées à l'Esplanade de Saint-Yrieix ce lundi 10 octobre à 20 heures pour écouter une conférence proposée par trois orthophonistes de l'association OrthoFIP 16.

J dys 3

Jdys1

J dys 2

La soirée s'intitulait "Etre dys à l'école". Les personnes présentes ont pu apprendre (ou redécouvrir) qu'un trouble dys était spécifique et durable, contrairement à un retard d'acquisition. Le diagnostic se fait donc en fonction de l'évolution, et par exclusion, c'est-à-dire une fois qu'on a éliminé, par d'éventuels examens complémentaires, d'autres causes possibles aux difficultés rencontrées. Les orthophonistes ont rappelé qu'il existait plusieurs troubles dys : la dysphasie portant sur le langage oral, la dyslexie et la dysorthographie sur le langage écrit, la dyscalculie sur le raisonnement et la numération, et la dyspraxie sur les gestes.

Ensuite, des mises en situation ont pu faire mesurer les efforts qu'un enfant dys doit effectuer tout au long de sa journée d'écolier. L'ambiance était sympathique, tout le monde a joué le jeu, mais les personnes présentes ont ri jaune, car  elles se sont trouvées en réelle difficulté face à des tâches qu'elles réalisent pourtant quotidiennement, telles que la lecture ou l'écriture, ou même simplement la copie.

Après avoir fait sentir à quel point la situation peut être lourde pour ces enfants, le handicap important, les orthophonistes ont enfin présenté des aménagements ou des aides possibles, pour les soutenir au quotidien. Ces aménagements peuvent concerner le travail à la maison, mais peuvent pour certains être mis en place au sein de la classe ou de l'établissement accueillant l'enfant, avec l'accord et la participation de l'équipe enseignante. Il peut être intéressant par exemple de valoriser les efforts fournis par ces enfants, de ne pas pénaliser la lenteur. Pour un enfant dyslexique-dysorthographique, on peut privilégier l'oral autant que possible, faciliter la lecture des documents en proposant des écrits aérés, avec certaines polices particulières qui seront plus facile à déchiffrer... Il a été question aussi de ce que peuvent apporter les technologies actuelles : sites internet spécialisés, "souris scan", logiciels de dictée vocale, correcteur orthographique...

L'avenir des enfants porteurs d'un trouble dys n'est donc pas noir. Certes, il leur faut fournir beaucoup d'efforts (et à leurs parents et enseignants aussi...), mais ils peuvent réussir!

 

Un grand merci au CSCS AL de Saint Yrieix qui nous a une fois encore accueillis dans ses locaux.

 

Karine, Odile, Virginie

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