OrthoFIP a été sollicitée pour animer un Petit Déj Parents sur le thème "Ouvrons les Livres à nos Enfants". Un sujet qui nous est cher, tant on sait tout ce que les livres peuvent apporter aux enfants, et ce dès tout petits. Une manière de reprendre un peu plus en détails le discours que nous tenons chaque année dans les maternités pour l'action "Un Bébé - Un Livre".

Les parents de jeunes enfants sont donc invités, qu'ils aient ou non déjà essayé de proposer des livres à leur petit. Nous comptons bien leur montrer que cela peut être source de jolis moments et surtout leur donner envie d'essayer!

Ce Petit Déj aura lieu à Saint Yrieix, le samedi 19 mars à partir de 10 heures, et se déroulera dans le cadre plus vaste d'une exposition intitulée "Laissez Parler les Petits Papiers".

laissez_parler_papier

programme

Edit du mois d'avril :

Ce Petit Déj a bien eu lieu comme prévu, il a réuni quelques parents qui étaient tous accompagnés de leurs jeunes enfants.

photo (11) - Copie

photo (10) - Copie

photo (12) - Copie

 

A grand renfort de livres à manipuler, nous avons proposé une petite présentaton interactive :

- Pourquoi ouvrir les livres aux bébés? Avant tout parce que c'est et cela doit rester un moment de plaisir... Cela participe au développement du langage oral du tout-petit, en lui donnant acès à des structures élaborées et à un lexique plus large que celui du quotidien... Cela va également poser des bases pour l'apprentissage de l'écrit, en lui donnant très tôt le goût de lire, l'envie de découvrir et en posant les prérequis à l'acquisition du langage écrit.

- Comment ouvrir les livres aux bébés?... Surtout, proposer et pas imposer.... lire ou raconter le livre: les deux ont leur intérêt. On modifie sa voix, on accentue l'intonation, pour le plus grand plaisir du tout petit.

- Quand et où? N'importe où, n'importe quand, ou presque : dans le train, dans la voiture, à la plage, dans la salle d'attente chez le docteur, dans l'herbe... quand on en a envie!

- Quels livres proposer aux tout-petits?

- DVD "Et si on lisait" édité par la FNO.

Merci à vous, les petits, d'avoir participé à cet atelier et parfois montré à vos parents  que oui, les livres peuvent vous intéresser. Merci aux personnes du CSCS de nous avoir accueillies.