Objectif Langage : une plaquette conçue par des orthophonistes pour les jeunes parents

 

DSC03952

 

2012 a vu arriver en Charente la plaquette Objectif Langage distribuée pour la première fois lors de la journée nationale « Un bébé, un livre » le 22 novembre dernier.

Les jeunes parents à qui elle s’adresse, peuvent y trouver des repères concernant le développement de la communication et du langage. C’est un outil de sensibilisation qui a été conçu par des orthophonistes pour inviter les parents à valoriser les productions vocales de leur bébé et à entrer dans un réel échange avec lui car ce n’est pas parce qu’un bébé ne parle pas qu’il ne communique pas !

Ce dépliant est un outil de prévention puisqu’il décline des situations qui doivent alerter les parents sur l’éventuelle nécessité de consulter leur médecin, qui les orientera vers un spécialiste si nécessaire.

Initialement conçu par des orthophonistes d’Alsace, le dépliant a été repris dans de nombreux départements en France. En Charente, c’est la CPAM qui a soutenu le projet et permis que 2000 plaquettes soient remises aux pédiatres, neuropédiatres et aux médecins de PMI.  Tout en leur remettant cette plaquette, chacun de ces professionnels sensibilise les parents à l’importance du langage  à un moment où habituellement ils s’interrogent davantage sur l’alimentation, le sommeil ou le développement moteur de leur enfant.

Un feuillet annexe que l’on peut insérer dans le carnet de santé, donne des points de repères et offre la possibilité de personnaliser l’album de langage de l’enfant en y inscrivant l’âge auquel certaines productions vocales clé sont apparues.

 

(Cliquez sur les photos pour les afficher en plein écran)

DSC03943      DSC03944

DSC03945      DSC03946