Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ortho.F.I.P. 16
21 janvier 2011

Forum des Seniors le 17 janvier 2011

Le 17 janvier 2011, des orthophonistes de l'association ont participé au Forum des Seniors à Angoulême, à l'invitation du Conseil Général. 

Le thème de cette manifestation était : "Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées".

Les orthophonistes ont tenu un stand afin d'expliquer leur rôle dans la prise en charge de ces maladies.

 

Qu'est-ce que la Maladie d'Alzheimer ? (Extrait du site "passeport santé") : 

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif desfacultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.

En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge. Cependant, contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement.

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle représente environ 65 % des cas de démence. Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales. La maladie d’Alzheimer se distingue des autres démences par le fait qu’elle évolue graduellement et touche surtout la mémoire à court terme, dans ses débuts. Cependant, le diagnostic n’est pas toujours évident et il peut être difficile pour les médecins de différencier la maladie d’Alzheimer d’une démence « à corps de Lewy », par exemple.

 

Quel est le rôle de l'orthophoniste? (interview de Dominique Beauchamp, extraite du site "France Alzheimer")

Dominique Beauchamp, orthophoniste et secrétaire générale de France Alzheimer

En quoi l’intervention de l’orthophoniste est-elle un enjeu dans la prise en soin de la personne malade ? Dominique Beauchamp : « L’orthophoniste a une compétence en neuropsychologie. A ce titre, il va à la fois intervenir pour poser le diagnostic, puis agir pendant la prise en soin. Son intervention va avoir pour principaux objectifs de replacer le patient dans la communication avec les autres, lui redonner l'envie de parler et donc, in fine, de préserver sa dignité en valorisant ses capacités intellectuelles. Pour ce, l’orthophoniste va s’appuyer sur les centres d'intérêt liés à la vie sociale du patient, se servir de l'émotion que suscitent les récits, etc. »

Quels vont être alors les exercices spécifiques développés ? D. B. : « Le travail portera sur deux axes : d’une part la sémantique pure, d’autre part, le renforcement des capacités résiduelles du patient mises en évidence par le bilan neuropsychologique. Concrètement, il est proposé aux patients des situations de communication sous diverses formes et au cours desquelles il utilisera ses capacités restantes de langage. La conversation est une activité à part entière où l’orthophoniste va faire appel à la valeur émotionnelle du mot. Cette rééducation cognitive spécifique et adaptée en fonction de l’évolution de la maladie ne peut se faire qu'en séance individuelle d'autant plus qu'il faut prendre en compte les troubles de l’attention. »

L’action de l’orthophoniste se fait-elle aussi en direction de l’entourage ? D. B. : « Il est important d’associer l’aidant familial aux séances en lui expliquant ce qu’il peut faire lui-même à la maison : la stimulation du patient à travers les actes de la vie quotidienne. L’orthophoniste a aussi un rôle important de soutien et d'information afin d'éviter l'épuisement de l'aidant. Parallèlement aux séances individuelles faites par l’orthophoniste, quand la maladie est à un stade très avancé, il existe des séances de conversation de groupe, souvent en accueil de jour ou en institution, qui sont réalisées par d'autres intervenants. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Ortho.F.I.P. 16
Publicité
Ortho.F.I.P. 16
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité